De Guéret partiront 2 régiments : le 78ème d'Infanterie (Casernes des Augustines et du Colombier) et les Territoriaux du 91ème.

Dans son livre "Mémoire en Images Guéret" Guy Marchadier écrit :

"Le 78ème, y compris les deux bataillons venus de Limoges dans la nuit du 2 août 1914, va embarquer pour rejoindre le front du côté de Sainte-Menehould. Le départ a lieu dans la nuit du 6 par trois trains. Le "Messager de la Creuse" exalte l'état d'esprit des mobilisés: "Tous, sans bruit, sans éclat, s'apprêtent à faire leur devoir, et en face de ce calme et de ce sang-froid on sent l'âme creusoise vibrer d'enthousiasme et de force réfléchie... Que Dieu protège la France."



"Les Territoriaux du 91ème attendent leur tour. Le samedi 15 août a lieu sur la place Bonnyaud la présentation du drapeau au cours de laquelle le Colonel Dumold prononcera un discours très patriotique : "Drapeau du 91, le régiment te salue. Vois s'il est fier devant le grand devoir. Avec la France debout, ils ont tout abandonné ces vaillants enfants de la Creuse pour se rallier à toi..."



On reconnait la rue du Prat à l'embranchement de la rue de l'Ancienne Mairie. Aujourd'hui la fontaine Lejeune a disparu. A la hauteur des Territoriaux à droite, il y a le square Paul Jorrand et au fond de la rue, on aperçoit l'Ecole Sainte Thérèse remplacée depuis par la Trésorerie générale.



Les communiqués officiels sont affichés à la Préfecture sous une carte du front (ici le 5 septembre 1914)