Photo AD23

Les Archives Départementales furent constituées par la loi du 5 brumaire An 5 (26 Octobre 1796). Les dépôts des archives départementales sont longtemps restés à l'abandon. La loi du 10 mai 1838 astreint les départements à pourvoir au traitement d'un archiviste. Une circulaires du 24 avril 1841, signée du ministre Duchâtelet, établit le classement encore en vigueur aujourd'hui. La loi du 29 avril 1924 prescrit le dépôt aux archives départementales des documents des archives municipales ayant plus de cent ans de date. La loi du 14 mars 1928, recommande aux notaires de déposer leurs minutes anciennes.

Les Archives de la Creuse furent installées à l'origine dans les locaux de l'émigré Pierre Rebière de Naillac, locaux cédés le 16 messidor an 10 pour y établir la préfecture. Les archives sont malheureusement fort négligemment entretenues, leurs déplacements successifs causent un désordre auquel l'insuffisance et la mauvaise disposition du local rend difficile de remédier. Il n'a été fait choix d'un conservateur qu'en 1840.

Enfin en 1892, l'installation des Archives de la Creuse se fait dans un hôtel, mais de quel hôtel s'agit-il ? Puis en 1959, les archives déménagent à nouveau dans un autre hôtel.

Qui peut me donner le nom de ces deux hôtels successifs ?