Interview réalisée au domicile de Monsieur MONTMARTIN, que je remercie vivement.

Le blog : comment avez-vous connu Pierre BOURDAN ?

Jean-Claude MONTMARTIN : à partir de 1942, j'ai travaillé pour le chirurgien dentiste Jules LAGRANGE, comme prothésiste dentaire. Monsieur LAGRANGE hébergeait Pierre BOURDAN lorsque ce dernier venait en Creuse, et c'est en août 1945 que j'ai eu le plaisir de rencontrer pour la première fois Pierre BOURDAN. Je fus très ému ce jour-là car Pierre BOURDAN me dédicaça une photo de lui que je conserve précieusement.

Le blog : comment êtes-vous devenu le chauffeur de Pierre BOURDAN ?

JCM : Il y avait plusieurs voitures dans la maison Lagrange et c'est ainsi que je suis devenu le chauffeur de Pierre BOURDAN, de plus je participais déjà à sa campagne électorale. J'avais accompagné "l'équipe des trois amis" Messieurs Oberlé, Gillois et Duchesne. Par la suite j'allais chercher Pierre BOURDAN à la gare de la Souterraine au train de nuit.

Le blog : comment était Pierre BOURDAN ?

JCM : un homme sensationnel ! c'était pour moi un honneur et un plaisir de conduire ce grand monsieur dans la Juva 4 Renault. Dès que je le voyais sur le quai de la gare, je prenais son bagage et le saluais respectueusement. J'étais fier au volant de ma voiture de véhiculer ce grand monsieur. J'ai eu même à véhiculer les 2 autres députés Roger CERCLIER et Auguste TOURTAUD qui prirent place à l'arrière de la Juva 4 et Pierre BOURDAN à l'avant. Je les ai récupérés au train à la Souterraine et ramenés à Guéret tous les 3. Sur le trajet du retour vers St Vaury, il fallu remettre de l'eau dans le radiateur, je trouvais une fontaine mais pas de récipient dans la voiture, et avec ma chaussure je fis le plein d'eau sous l'oeil amusé de mes 3 passagers très aimables à mon égard. Pendant le voyage je les ai écoutés parler et ils avaient le même but : Résistance et Liberté.
Une fois Pierre BOURDAN m'a demandé de conduire sa Bentley, je ne vous dis pas ma fierté...


Jean-Claude MONTMARTIN, 82 ans, ancien chauffeur de Pierre BOURDAN.

Le blog : quand l'avez-vous vu pour la dernière fois ?

JCM : Lorsque je dû partir à l'armée en juillet 1947, le service militaire m'affecta en Allemagne dans l'armée de l'air. Je suis resté en Allemagne de juillet 1947 à janvier 1948 puis en février 1948 je fus muté à Chateauroux grâce à l'intervention de Pierre BOURDAN, jusqu'en juin 1948 où j'achevais mon service comme assistant du commandant.

Le blog : Vous étiez sans doute trop jeune à l'époque, mais avez-vous des souvenirs de faits de résistance ?

JCM : j'étais jeune, en effet, mais j'ai sans le savoir, et très modestement, participé à la résistance. On m'avait demandé de déposer une enveloppe dans une maison place de la Préfecture, je m'y suis rendu à vélo, j'ai frappé un coup puis 2 petits coups, c'était le code. L'enveloppe contenait des documents concernant la "région 5". A l'époque on m'appelait "Petit Jean". J'ai fait le "Facteur" 5 ou 6 fois, entre Aigurande et le bureau de l'A.S., en passant devant la "Komandantur". Lorsque Pierre BOURDAN a appris ma modeste participation, il m'a félicité et m'a remercié en m'offrant 2 paquets de cigarettes américaines.

Le blog : savez-vous comment se sont connus Pierre BOURDAN et le Docteur LAGRANGE ?

JCM : Un membre de la famille de Pierre BOURDAN avait également un lien de parenté avec le Docteur.

Le blog : Pensez-vous que Pierre BOURDAN soit mort accidentellement ?

JCM : ...(silence) Pierre BOURDAN était un bon nageur... que s'est-il passé ? a-t-il reçu un coup de matraque derrière la tête ? nous ne le saurons jamais... mais moi je ne l'oublierai jamais ainsi que son épouse Hélène VERCORS qui était aussi "une grande dame".

Propos recueillis le 2 avril 2009.