Bien que âgé et de santé précaire, il reprend sa place de médecin à l’hôpital pour remplacer ses jeunes confrères appelés au front.
Il décède peu de temps après lors d’un séjour à Paris chez son neveu Henri, le 11 septembre 1915.

Sur sa nécrologie rédigée par Alfred Grand, maire de Guéret, président de la commission administrative de l’hôpital et co-signée par les administrateurs on peut lire :





Il est enterré au cimetière de Guéret avec sa mère Henriette Fauchier dans un caveau qui côtoie celui de son père et de son frère Emile.





On lit aussi sur son faire part de décès qu’il a été :



Vice Président du Comité de la Société Française de Secours aux Blessés Militaires (Croix Rouge Française).
Ancien Président du conseil de Fabrique de l’Eglise Paroissiale de Guéret.
Président de la Confrérie Saint-Vincent-de-Paul.
Président de l’Association des Médecins de la Creuse.

Il restera aussi le généreux donateur d’une partie de sa fortune à l’église de Guéret où son nom est gravé sur la plaque des bienfaiteurs et à l’hôpital.



On peut lire sur son testament en date à Guéret du 8 août 1897, qu’il a institué pour sa légataire universelle sa nièce Madeleine Dissandes de Lavillatte épouse de Monsieur Octave Dartige et a légué également à Henri Dissandes de Lavillatte son neveu, le domaine lui appartenant sis à Lavillatte à charge par eux à payer par égalité entre eux à l’hôpital de Guéret une somme de 40 000 F exigible dans un délai de 5 ans suivant son décès.
A cette somme se rajoutent diverses actions et obligations cotées en bourse (dont Canal de Suez, Canal de Panama, Chemins de Fer Paris Orléans, Chemins de Fer du Midi, parts de fondation société La Coopération) ce qui porte le don fait à l’hôpital de Guéret à 91 737 F. C’est peut être pour cette raison que son portait réalisé par Sylvain Grateyrolles avait été accroché dans la salle du conseil d’administration de l’hôpital. Ce tableau a disparu.



Sources : AD de la Creuse (recherches faites par Sylvie DUSSOT), AD du Puy de Dome, Cimetière de Guéret, Eglise de Guéret, Archives de la Faculté de Médecine de Paris.