Loterie pour aider à l'achèvement de la Chapelle de la Providence à Guéret
dimanche 24 décembre 2006 Par Jean-Noël Saintrapt, dans DOCUMENTS -# 60 - Fil RSS
Restons-y mais un peu plus loin dans le temps avec cet étonnant petit billet manuscrit qui nous raconte comment la Communauté de la Providence a pu rechercher des fonds pour finir la construction de la Chapelle de la Providence. Le billet n'est pas daté mais on peut le situer entre 1860 et 1865, grâce au nom du préfet de l'époque (rayé car il n'avait pas dû autoriser la loterie) : De La Rousselière.
Loterie pour aider à l'achévement de la Chapelle de la Providence à Guéret
1 fr le billet
Série n° 27
Cette loterie est organisée par les soins d'un comité de dames zélatrices de l'oeuvre sous le patronage de Mr l'Archiprètre et de Mr le Maire de Guéret et avec l'autorisation de
La Communauté de la Providence a pour but spécial l'éducation des orphelins pauvres. C'est le seul établissement de ce genre que posséde le département de la Creuse. Outre plusieurs avantages spéciaux que le prompt achèvement de cette chapelle procurera soit à la communauté soit à la paroisse de Guéret, il facilitera l'admission d'un plus grand nombre d'orphelins en augmentant et en régularisant le local occupé par la Communauté.
Si de plus féru que moi sur l'histoire de Guéret en savent plus...
Commentaires
#1 - Le mardi 26 décembre 2006 à 23:35, par Christian
Ajouter un commentaire