Frédéric GRAVIER nous a déjà parlé de Pierre BOURDAN dans son très bel article et Michel COUTY nous a présenté "l'Album PIERRE BOURDAN".
J'ai lu ces dernières semaines cet album et en parcourant les pages, j'ai découvert que Pierre BOURDAN avait habité à Guéret, Avenue Gambetta, comme indiqué sur ce document :



J'ai donc mené ma petite enquête, avec la complicité de Mme Hélène VERCORS-BOURDAN, sa veuve, que je remercie vivement.
Mme BOURDAN m'a indiqué que son époux avait effectivement séjourné chez un médecin à Guéret, que ce médecin considérait Pierre BOURDAN comme son fils, et qu'il avait lui même réuni les fonds et fait les démarches pour réaliser le buste qui se trouve au Bourg d'Hem.
Forte de ces 2 indices il me restait à trouver qui était ce médecin... J'ai tout de suite pensé à la maison du Docteur Lapine puisqu'elle se trouve Avenue Gambetta, mais les dates ne collaient pas, le Docteur Lapine était plus jeune que Pierre BOURDAN...
J'ai donc recherché les articles de l'inauguration du Lycée Pierre BOURDAN et du buste, et je lis que Jules LAGRANGE ami de la famille et Mr PINTON, docteur de Guéret étaient présents lors de cette inauguration.
Il me restait donc à trouver lequel des deux avait bien pu habiter Avenue Gambetta.
Puis j'ai pensé que Jean PICAUD, bien documenté sur les Maires de Guéret, pouvait me renseigner ! bingo ! il avait en sa possession l'acte de décès de Jules LAGRANGE, ancien Maire de Guéret. Et Jules LAGRANGE est décédé au 40, Avenue Gambetta.
Il ne me restait plus qu'à aller faire la photo de la maison, où maintenant se trouvent des bureaux.
Voici donc la maison où a séjourné à plusieurs reprises Pierre BOURDAN à Guéret :





Mme BOURDAN m'a indiqué que son époux avait habité dans cette maison à chaque fois qu'il allait à Guéret, pour tenir une conférence, préparer sa campagne électorale de futur député de la Creuse. Elle pense également, mais n'est pas certaine, que Mr LAGRANGE permettait à Pierre BOURDAN de sortir du Lycée de garçons (qui porte son nom maintenant) et habitait déjà à cette époque la maison de Mr LAGRANGE pendant les week end.

Mme BOURDAN m'a aussi parlé de Pierre CHATIGNOUX, autre guérétois aujourd'hui disparu, que j'ai bien connu, pour avoir travaillé avec lui et pour lui avoir rendu quelques menus services de saisies de documents pour la presse. Elle m'a dit combien Pierre CHATIGNOUX était un être merveilleux et comment avec François MITTERAND, ils avaient travaillé à l'exposition de photographies de Pierre BOURDAN en 1990, où ils avaient convoqué le "tout Paris". Pierre CHATIGNOUX s'est beaucoup occupé de cette exposition pour laquelle il avait contacté Maurice SCHUMANN, compagnon de libération de Pierre BOURDAN. Pierre BOURDAN était devenu le héros de Pierre CHATIGNOUX.

Malheureusement Pierre BOURDAN n'a pas de descendants qui pourront commémorer sa mémoire, j'espère qu'il ne tombera pas dans l'oubli.