Le 26 Juillet 1888, est né Marcel Henri Paul JOUHANDEAU fils de Pierre (dit Paul) et de Anne-Alexandrine (dite Marie) BLANCHET. Paul est garçon boucher et Marie est la fille du boulanger, les parents BLANCHET tiennent une boulangerie rue de la Prison, aujourd'hui rue Joseph Ducouret.
Marcel naquit rue de la Mairie (Rue des Pommes ou rue de l'Ancienne Mairie actuellement), au premier étage de la boucherie ou a été posée une plaque relatant sa naissance :



La boucherie existe toujours et l'une des 4 fenêtres au dessus est certainement la chambre où est né le petit Marcel, le visage marqué par un bec-de-lièvre.
Deux autres enfants sont nés avant lui, Henri et Gabrielle, mais ils décèderont en bas âge.

Les parents de Marcel sont très occupés dans la boucherie familiale et ils confient le petit Marcel pendant neuf ans à sa tante Alexandrine (la tante Ursule dans la Jeunesse de Théophile) qui s'occupera de l'enfant avec la grand-mère BLANCHET. Marcel grandira dans la boulangerie familiale à deux pas de la boucherie.



La boulangerie BLANCHET, rue de la Prison, actuelle rue Joseph Ducouret.

Le 8 Juin 1891 naît Jeanne Alice, une petite soeur.
En 1894, Marcel va à l'école au couvent des soeurs de la Croix, rue du Prat, puis à l'âge de 6 ans il rentre au lycée (actuel lycée Pierre Bourdan).
Au décès de sa tante Alexandrine en 1897, Marcel retourne vivre à la boucherie. L'année suivante, il sera opéré de son bec-de-lièvre. Il se liera d'amitié avec les soeurs MARTIN qui habitent en face de la boucherie, et notamment avec Jeanne et Emilie.
Depuis deux ans, Marcel a découvert la lecture dans le magasin de Mr Betoule. Il poursuivra par des lectures pieuses et servira la messe pendant cinq ans à l'église de Guéret. En juin 1899, il fera sa première communion.
En 1903, il connaîtra ses premiers émois amoureux. En 1905, il échouera au baccalauréat et sera sous la domination de la femme d'un haut fonctionnaire, Mme CARON (Mme Alban dans son livre) qui habite la grande maison sur la place (actuelle Bibliothèque municipale).
En 1907, Marcel reprendra ses études et aura d'excellents résultats au baccalauréat.
A suivre.

Sources : Bernard Blot.