L'Ecole des Frères de la Doctrine Chrétienne est école communale. Elle est située rue du Prat. Elle est logée gratuitement par la Ville dans un bâtiment qui lui appartient. Elle est gratuite car une subvention municipale lui est accordée annuellement.

Devant cette situation la création d'une école communale laïque est souhaitée par un certain nombre de Guérétois.

Le 10 août 1867 le conseil municipal vote un crédit de 1 200 francs pour rétribuer l'instituteur "qui sera nommé par l'administration supérieure". Où installer cette nouvelle école ? "la nouvelle école primaire serait placée dans le petit bâtiment construit dans le collège parallèlement aux bâtiments du Dépôt de Remonte". Jean-Baptiste Guillot -originaire de Sainte-Feyre - instituteur public à Ahun- est nommé sur ce poste par le Préfet. Quatre élèves se présentent en novembre 1867. En janvier 1868 ils sont 28 et 60 à la fin de l'année. Le local s'avère rapidement trop petit, sombre et insalubre. En 1871 la municipalité loue un local rue des Eglises avec deux salles de classe et un appartement pour l'instituteur. Malgré cette amélioration les conditions de travail dans ce local sont de plus en plus difficiles. Aucune possibilité de relogement n'est trouvée mais en 1876 la décision -tant attendue- est prise de construire le lycée de garçons. Il ouvre ses portes en 1880. Le bâtiment du collège reçoit l'école primaire de garçons. La municipalité supprime l'école des Frères "le conseil municipal veut que l'instruction primaire soit uniquement laïque dans toute l'étendue de la commune".

En 1882, Jean-Baptiste Guillot quitte Guéret pour prendre la direction de l'Ecole Primaire Supérieure de La Souterraine qui vient d'être créée. L'école publique de garçons reçoit alors 374 élèves répartis dans sept classes.



Sources : AD23, AM Guéret, Bulletins de l'instruction primaire, Journaux d'époque.