La neige commença à tomber lundi soir (le 22/1), elle est tombée toute la nuit car le matin au réveil il y avait déjà 15 cm, puis elle n'a pas cessé de tomber toute la journée comme le montre cette photo :



Entre les murs, des routes existent, dissimulées sous 40 à 50 cm de neige ! La Creuse était bloquée sous un épais manteau de neige !



Un arrêté préfectoral nous demanda d'éviter de circuler et de rester chez nous. Les arbres sous le poids de la neige tombèrent en masse, mais aussi sur les lignes électriques et téléphoniques !



Plus de 30 000 creusois furent privés d'électricité et donc sans chauffage pour la plupart ! et sans téléphone ! de plus les bobines de France Télécom se déchargèrent et les pylones ne fonctionnèrent plus, autant pour les fixes que pour les portables !
Nouvelle conséquence du manque d'électricité, les pompes à eau ! plusieurs milliers de creusois sont privés d'eau potable !
Pour trouver un peu de chauffage, certains se procurèrent des groupes électrogènes mais oublièrent de les faire fonctionner à l'extérieur de la maison et à ce jour 26 personnes sont hospitalisées pour intoxication au monoxyde de carbone, dont plusieurs ont été évacuées vers Toulouse dans un caisson de décompression !
Hier matin par endroit il y avait moins 15° !
De multiples reportages sont passés à la télévision et il y a quelques heures on a pu voir le village de Lavaud sur la commune de Ste Feyre aux portes de Guéret, sans électricité depuis plusieurs jours.



Le bourg de Ste Feyre avec au premier plan le cimetière, sous la neige... Encore aujourd'hui les hélicoptères ont survolé Guéret et ses alentours toute la journée sans relâche, et jusqu'à la tombée de la nuit.

Aujourd'hui dans la forêt près de Guéret, on pouvait faire de belle rencontre :



On s'est regardé plusieurs minutes sans bouger, j'ai eu le temps de faire plusieurs clichés, puis elle s'est enfuie et pour la première fois j'ai entendu une chevrette "aboyer"...

Pour compléter cet article, je vous recommande l'article de Jean-Noël sur le blog d'Aubusson , qui nous montre un article de janvier 1954, juste avant l'appel de l'abbé Pierre...

Prochain article : les rues de Guéret sous la neige.