1/ Le collège des Barnabites 1699 – 1789

Antoine Varillas, historien et historiographe, né à Guéret en 1624 décède à Paris le 9 juin 1696.
Par son testament il lègue à sa ville natale une partie de ses biens et charge son cousin germain, Couturier de la Prugne de l’exécution de ses dernières volontés.
Ce dernier, s’inspirant des besoins de la ville affecte une partie du legs à la fondation à Guéret d’un établissement d’enseignement confié aux Barnabites. Ces derniers s’engagent à ouvrir un collège à Guéret.
La construction sera établie sur un emplacement cédé gratuitement par Louis Antoine de Madot, lieutenant général de la sénéchaussée «près du chemin par lequel on va de la Chapelle des Pénitents Blancs à la Croix de la Gasne» (l’actuel Groupe Scolaire Roger Cerclier sera bâti à cet endroit en 1936).
Provisoirement, le collège s’installe dans une partie de l’Hôtel des Moneyroux.
Les Barnabites n’entrent dans le collège qu’en 1704, voire en 1714.
D’autres dons permettent la construction d’une chapelle perpendiculairement au bâtiment principal.
L’enseignement donné par les Barnabites est vraisemblablement peu différent de celui donné par les autres ordres religieux. Il comprend celui donné à partir de la classe de 6ème jusqu’à la rhétorique (classe de 1ère). L’instruction religieuse forme la base de tout l’enseignement et les élèves sont initiés à la connaissance du latin, du grec et du français. S’y ajoutent des éléments de sciences, de mathématiques, histoire, belles lettres et plus tard de philosophie.
Le collège des Barnabites paraît avoir été florissant et prospère.

Le collège pendant la Révolution et les premières années de l’Empire 1789 -1805

Le 2 novembre 1789 un décret de l’Assemblée Nationale attribue à la Nation les biens ecclésiastiques. L’Ordre des Barnabites est supprimé. La Ville réclame la propriété du collège.
En 1791, l’évêque de Guéret demande à affecter les bâtiments du collège à un grand séminaire. Suite à une protestation de la Ville le projet est abandonné. Les élus guérétois demandent la transformation du collège en maison d’éducation nationale et se désistent de tous leurs droits sur le collège.
La Convention crée une Ecole Centrale en Creuse, mais à Aubusson, pas à Guéret qui réclame alors la création d’une école secondaire.
En 1803 les bâtiments du collège sont concédés à la Ville pour y établir une école secondaire. Mais en octobre de la même année les bâtiments sont affectés comme habitation à la Sénatorerie de Limoges (elle sera, en fait, établie en un autre lieu.)
Mais le Sénat est devenu propriétaire des bâtiments du collège. (la Ville les rachètera en 1808 pour la somme de 26 000 francs).

Le collège municipal 1805 – 1880

Guéret a été autorisée à utiliser les bâtiments du collège pour y établir une école secondaire. Cette école ne commencera à fonctionner qu’en 1805.
De 1805 à 1880 le collège va connaître des périodes de prospérité et de déclin. En 75 ans, 20 principaux se succèdent à la tête de l’établissement.
De cette période, on peut retenir quelques dates :
- en 1822 une chaire de philosophie est créée et le collège est déclaré «Etablissement de plein exercice»,
- en 1825, une école primaire élémentaire est annexée au collège,
- en 1833, la loi Guizot crée une école primaire supérieure au sein du collège et l’Ecole Normale d’Instituteurs est accueillie dans un ancien dortoir,
- en 1848, nombreux succès au baccalauréat,
- en 1859, le collège compte 150 élèves,
- en 1869, un décret déclare «lycée» le collège communal de Guéret, mais les bâtiments doivent être construits et en 1870, c’est le conflit avec la Prusse !

Les travaux de construction du lycée de garçons sur l’emplacement de l’ancien cimetière des Corbières adjugés en 1876 sont terminés en 1880.

Le lycée ouvre ses portes le 2 octobre 1880.


Sources :
- Collège de Guéret,1699-1880 par le Docteur Villard, Maire de Guéret, 1906,
- Dictionnaire bio-bibliographique d'Amédée Carriat, Société des Sciences naturelles, archéologiques et Historiques de la Creuse.
- Antoine Varillas Encyclopédie Wikipédia.