La France comptait alors 2.400 conducteurs, pionniers de l’automobile, auxquels ce nouveau guide à la couverture rouge fournissait des informations précieuses sur la présence d’hôtels, distributeurs d’essence, mécaniciens, dans la perspective de voyages pour le moins inconfortables, voire incertains. Il donnait aussi, entre autres, des conseils pratiques sur « le démontage, remontage et réparations sur les pneus Michelin et vélocipèdes », les décrets et circulaires relatifs à la circulation des automobiles.
La Préfecture de la Creuse y figurait déjà, entre la Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) et Guignes (Seine-et-Marne).



Pas de plan de Guéret dans cette première édition. La ville comptait alors 5.583 habitants. Grâce aux abréviations le voyageur apprend que cette Préfecture bénéficie d’une gare, d’un bureau de poste et d’un service de télégraphe. Paris se trouve à 347 kilomètres, Ahun comme Jarnages à 20 km, Aubusson à 42 km, Bourganeuf à 32 km et Boussac à 50 km.
Un seul Hôtel est recensé : « La Paix », place Bonniot (sic). Recommandé par le Touring Club de France, l’établissement bénéficie de deux étoiles. C'est-à-dire qu’il « faut compter y dépenser, par jour, de 10 à 13 francs, vin compris ».
Autres informations indispensables : la présence de professionnels de l’automobile.
On y trouve :
- Brunet, constructeur-mécanicien, place du Marché, outillé pour les petites réparations. Dépôt d’essence Stelline.
- Audige, ferblantier (sans précision d’adresse) essence Automobiline.
- Martin, camionneur, essence Automobiline.
- Allasluquetas, place de la Préfecture, essence Stelline.
- Provost, vélos, Grande-rue, essence Moto-Naphta
- Gaillard Place Rochefort, essence Moto-Naphta.
Le « prix des essences, en bidon plombés de 2,5 et 10 litres » était de 0,55 francs dans la deuxième zone, à laquelle appartenait Guéret.
L’huile de graissage par bidon de 2 litres est vendu aux mêmes conditions que l’essence « octroi en plus s’il y a lieu ». Et, sage recommandation : « n’accepter aucun bidon qui ne serait pas scellé avec le plomb de garantie ».