C'était une jeune modiste qui habitait une petite maison sous le château des Comtes de la Marche, à l'entrée de la rue Ferragüe.



Cette maison est aujourd'hui détruite et à sa place se trouve un haut mur sur lequel est apposée une plaque commémorative. Voici l'histoire de Madeleine : le peintre Ingres (1780-1867) était épris d'une femme mariée, Adèle de Lauréal, leur union étant impossible, celle-ci lui propose de le mettre en rapport avec sa cousine, Madeleine Chapelle, une modiste de Guéret, qui lui ressemble comme une jumelle. Ingres écrit, Madeleine vient à Rome où Ingres est installé et le mariage est célébré le 4 décembre 1813, et cette union arrangée débouchera sur un mariage heureux jusqu'au décés de Madeleine Chapelle en juillet 1849.
Vers la fin de sa vie, en 1862, Ingres regroupera en un seul tableau (le bain turc) toutes les femmes qu'il avait aimées.



C'est ainsi que Madeleine est représentée sur ce tableau par l'odalisque aux bras levés s'étirant au premier plan. Elle a été peinte d'après un croquis qu'il avait fait en 1818.
Ingres a fait plusieurs portraits de Madeleine Chapelle dont :



Sources : Ingres et Napoléon
D'un livre à l'autre
Å’uvres d'Ingres